- Le Consortium de l'Ombre -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Meta-Rp : un danger

Aller en bas

Meta-Rp : un danger Empty Meta-Rp : un danger

Message par El Colibris Mar 23 Fév - 12:11

Ce sujet est mise en garde, et ne relève absolument pas de la critique, j’espère que personne ne se sentira visé.

META-RP

(Tiré d’un tutoriel sur le méta-rp, adapté de Ràzael)

Entres joueurs nous discutons souvent de ce que nous avons joué, et pouvons échanger sur cela, rien d’anormal.
Parfois des joueurs entendant un échange prennent pour acquis d’avoir été témoins de la scène sans y avoir été. (cas exceptionnel : espionnage commandité) C’est une forme de Meta-RP. Ce dernier est souvent lié à une insuffisante dissociation entre le joueur (personne réelle) et le personnage joué.


Le principal danger des re-roll :


Les re-roll bien souvent mal géré en sont une autre forme.
Le danger réside dans la liaison entre tous leurs re-roll, en soit ce n’est pas là que réside le problème ou que la nuisance prends son origine.

Quand tous vos re-roll savent ce que votre « Main »(personnage principal) ou simplement que tous vos personnages savent ce que les autres savent. Cela devient un poison. Un poison pour les autres, pour les évènements et pour vous-même.


Quelques soient les liens que vos personnages partagent, ils ont chacun une expérience propre et une existence propre. Mais faire qu’ils sachent tous ce que les autres savent, c’est prendre un raccourci, c’est une façon de tuer le RP. Parce que votre personnage n’aura pas à aller se renseigner auprès des autres. Empêchant ainsi des séances RP probable.

De même sont à proscrire les arrangements HRP qui sont de la même nature que le Meta RP.

Exemple : « Et si nous mettions nos personnages en couple ? » Si c’est un oui, c’est déjà fait et ça n’a plus aucun charme, si c’est non on ne le fait pas, pas grave.


En jeu on n’a pas dragué, flirté, séduit l’autre, alors qu’en RP c’est quelque chose qui a un sens, qui se fait sur plusieurs jours, que ça passe ou que ça casse, ça aura le mérite d’avoir développé du RP. Et une expérience de plus pour vos personnages, positive ou négative. Mais l’arrangement vous en prive. Pas de charme, pas de mérite à séduire. Juste un raccourci ouvert à un moment donné.


J’ai pris cet exemple car il simple et n’est pas ambigü. Mais parfois un arrangement HRP est dénué de toute logique :

  • Provoqué un rendez-vous qui n’aurait jamais eu lieu
  • Faire des pires ennemis, les meilleurs amis
  • Passer à côté de la vrai rencontre ou de la réconciliation.


Le seul moment où c’est acceptable c’est quand il s’agit d’introduire un nouveau membre pour le parrainage car ça demande certaines mise au point.
Pour une rencontre découlant d’un besoin de voir un personnage pourquoi ne pas simplement lui envoyer un courrier pour demander un RDV RP ? Frapper à sa porte ou fréquenter les endroits qu’il fréquente convient mieux au RP.

Je le répète ceci n’est qu’une mise en garde, qui revient souvent dans mes recherches sur « comment bien rp ? » et il serait dommage de retrouver ça au sein du Consortium. Nous devons jouer le jeu et créer le RP ensemble sans nuire aux autres.

Je vous demande d’en prendre compte pour le futur de vos échanges et vos personnages et vous remercie de la lecture.
El Colibris
El Colibris
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2016

https://le-consortium-ombre.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum